Fictions

OSlow

La corde tinte en frappant le mat lorsque Mélaine hisse le pavillon de VakitaCorp. Il jette un regard sur le voilier-cargo. Les caisses sont bien arrimées sur le pont. C’est jour de départ.

Le mois dernier, les membres de l'équipage ont participé à une formation pour apprendre à utiliser les vieux ordis de récup qu'ils embarquent avec eux. Un portable installé dans un caisson étanche, un ordiphone pour avoir un peu de connexion de temps en temps, un autre bricolé avec une webcam qui sert de prise de vue, de GPS et de traitement pour le sonar qu'Éléa a réussi à connecter. Éléa c'est la formatrice du centre de réaffectation électronique, elle leur a appris à se servir des fonctions dont ils ont besoin : les cartes de navigations, les prévisions méteo, les docs techniques, le carnet de bord et l'envoi de mails. Il y a aussi une bibliothèque de bouquins électroniques, mais pour la musique ils lui avaient dit : Laisse tomber, on a les guitares de Jean et Louis, le djembé de Corine et les voix d'un peu tout le monde. Mélaine n’est pas super à l’aise avec tous ces outils, mais là, ça va, avec Éléa ils ont fait une config adapté à ses usages, du coup, il y a pas cinquante mille trucs à se rappeler.

Tout tourne sur OSlow, un système conçu pour faire fonctionner n'importe quelles machines, même les plus vieilles. Mélaine est bien obligé de faire de la récup, il a investi toutes ses économies pour le bateau, et vu le prix des équipements électroniques neufs aujourd'hui, même pas besoin de parler d'écologie !

Hier les panneaux solaires étaient en rade, la connexion était pourrie, ils étaient assez loin de la côte, mais, en se rapprochant un peu, ils ont réussi à organiser un dépannage à distance, juste en envoyant des photos basse résolution et en échangeant du texte via un serveur de chat compatible Matrix.

httpslow://

La semaine Charlène produit des supports de cours pour Educoopop, une SCOOP de formation, et le week-end elle descend de sa maisonnette un peu isolée dans la montagne pour faire de la formation aux enjeux écologiques en bénévolat pour l'UPLOAD. La chaîne éditoriale Scenari que Charlène utilise produit deux versions des contenus web, une super légère, chaque page fait moins de 100 ko et une plus complète avec plus d'exemples et d'images. Le protocole httpslow:// qu'implémente le serveur d'Educoopop permet aux navigateurs compatibles de demander la version de leur choix. Mais par défaut, c’est la version légère qui est renvoyée, ceux qui veulent la version complète doivent implémenter le protocole httpslow et la demander explicitement, ça permet au protocole de se diffuser… Certains trouvaient que c'est un peu trop "militant" comme approche, mais depuis que Wikipédia a décidé de faire pareil, ça passe tout seul ! Prochaine étape ? Le premier ministre a annoncé que toutes les pages institutionnelles et tous les formulaires administratifs implémenteraient httpslow.

Bibli’low’box

Alberto se rend tous les dimanches aprem à la médiathèque du tiers-lieu "The place to be... happy" de Compiègne qui est membre du réseau d'éducation populaire UPLOAD et co-géré par Picasoft. Là-bas Alberto peut profiter d'une connexion Internet. Une fois ses mails relevés et la liste des trucs administratifs chiants à faire bouclée, il chine un ou deux romans et quelques films. Alberto regarde aussi s'il y a des nouveaux tuto pour son jardinage. Il dépose ensuite des demandes de plans pour réparer des objets cassés que lui rapportent ses amis, et il vérifie que ses demandes précédentes n'ont pas trouvé de réponse, mais ça a plutôt tendance à s'accumuler les demandes, parce que les plans c'est pas si facile à trouver pour les vieux trucs. Ça pour construire des machines, il y avait du monde, mais pour faire des docs claires et les archiver proprement, c'est autre chose ! Voilà, de retour chez lui, ses voisins en bénéficieront direct. Il y aura aussi les gens qui la consulteront au parc, ça c'est quand il fait beau, et en Picardie, autant dire presque tout les jours avec le changement climatique. Le soir, c'est au café qu'il laisse trainer sa biblio'low'box dans un coin. Il aime bien quand à une table à côté de lui ça parle du dernier roman qu'il a lu ou d'un conseil pour économiser l'eau qu'il a posé en "must read" sur la page d'accueil de sa biblio'low'box. Il aime bien aussi quand les gens lui paye un verre pour la remercier. Free as a bird and free as a beer.